Vers des systèmes de semences compétitifs au service des petits agriculteurs en Afrique

Anglais →

Qu’est-ce que TASAI?

  • The African Seed Access Index (TASAI) surveille les indicateurs essentiels au développement du secteur des semences au niveau national.
  • L’objectif final du TASAI est de publier une fiche d’évaluation annuelle qui rend compte du dynamisme et de la compétitivité du secteur semencier formel dans les pays africains où TASAI est actif.
  • TASAI est un outil utile pour les décideurs gouvernementaux, les agences de développement, les entreprises de semences et, au final, pour les agriculteurs.

Le Rôle des Semences

La disponibilité en temps voulu de semences améliorées à des prix abordables est essentielle pour améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et les moyens de subsistance des petits agriculteurs en Afrique. Les semences améliorées peuvent fournir une technologie de pointe aux agriculteurs, ce qui implique des récoltes plus conséquentes, une résistance aux maladies et aux nuisibles, une adaptation au changement climatique et une nutrition améliorée. Au cours des deux dernières décennies, les systèmes semenciers formels en Afrique ont été progressivement libéralisés, ce qui a eu pour conséquence une participation accrue des entreprises semencières privées (multinationales, entreprises régionales et nationales).

 

 

 

Objectifs de TASAI

La disponibilité en temps voulu de semences améliorées à des prix abordables est essentielle pour améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et les moyens de subsistance des petits agriculteurs en Afrique. TASAI cherche à promouvoir la création et le maintien d'environnements propices à des systèmes semenciers compétitifs, au service des petits exploitants. C'est cet environnement favorable que TASAI cherche à mesurer, à suivre et à comparer dans les pays africains. Le résultat attendu de l'indice est un meilleur accès à des semences de variétés améliorées, abordables et de qualité, adaptées aux conditions locales, pour les petits agriculteurs en Afrique subsaharienne.

Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre nourriture. Si cela est fait correctement, l'agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent fournir des aliments nutritifs à tous et générer des revenus décents, tout en soutenant le développement rural centré sur les personnes et en protégeant l'environnement.


 

 

En se concentrant sur le secteur des semences en Afrique et en fournissant un soutien aux décideurs gouvernementaux, aux agences de développement, aux entreprises semencières et aux petits exploitants agricoles, TASAI œuvre en faveur de ces Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies pour 2030:

1) Pas de pauvreté

2) Faim zéro

3) Bonne santé et bien-être

4) Éducation de qualité

5) Égalité entre les sexes

8) Travail décent et croissance économique

10) Réduire inégalités

13) Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques

16) Paix, justice et institutions efficaces

17) Partenariats pour la realisation des objectifs

 

TASAI Events

august 2019

29augAll DayTASAI Burkina Faso Validation WorkshopCountry validation workshops are convened on completion of TASAI country studies to critique the findings from the TASAI country research, discuss industry and policy issues share experiences from other countries across Africa.

september 2019

05sepAll DayTASAI Nigeria WorkshopDate and time to TBC

 

View All TASAI Events


Spotlight

This month’s spotlight focuses on a much-discussed issue in connection with the seed industry in Africa: counterfeit seeds, or
Continue Reading →


TASAI Brochure

View Indicators

Subscribe to Mailing List


 

LUMIERE SUR TASAI

 

 



X